Retour à tous les Évènements

A-pesanteur


  • Artothèque de Gondrin 4, rue Rodolphe Molere Gondrin 32330 France (carte)

A-Pesanteur est le signe de traits d’unions.

Nicole Fellous et Jean-Pierre Chollet font des arborescences les innombrables pistes que nous prendrons pour cheminer avec eux, bras dessus-dessous.

Vulcain aux mains nues, Jean Pierre Chollet travaille la Terre, prime matière qu’il renvoie au creuset infernal ; matière qui enfle du dedans, engendre  les crevasses où l’air et la lumière s’insinuent, circulent ; les échanges gazeux signent la respiration, la vie qui s’élance. Se compose, alors, l’alchimie de l’alliage à naitre,  le maillechort comme le maillon d’une évolution que  Nicole Fellous dirige, plie, tranche, soude à angles vifs et soumet. Un Chant de la terreprocréateur, les prémisses de la conquête, une genèse moléculaire des êtres en expansion dont l’aventure semble juste commencer.

Tout s’oppose et s’unit dans cette exposition. Ne trouve-t-on pas ombres et lumières, vides et pleins ? Masculin-féminin, virtuel-concret ? Les gestes malaxent, massent, caressent la matière alors que d’autres sectionnent et plient à angles droits ; des reflets métalliques percent l’espace et la matité de la terre avale et contient toute lumière ; le blanc mural lacéré des ombres projetées fait écrin à la terre sombre…

 Les œuvres complices de Nicole Fellous et Jean Pierre Chollet sont la Valse de Camille Claudel, le Nu descendant l’escalier de Duchamp épris de liberté qui conquiert les espaces et va mourir sur les murs  en un long épuisement de la matière, en ombres portées, sans poids.                  

Christophe Bassetto / directeur de l'artothèque


 
Évènement antérieur: 10 avril
La peinture prise aux mots
Évènement ultérieur: 15 juin
Eloge de l'air