L' oeuvre de Nicole Fellous s'enracine dans une enfance passée dans une ville côtière de la banlieue de Tunis où elle a vécu jusqu'à l' âge de 15 ans .
Son héritage tunisien se révèle et s'incarne dans la luminosité de ses volumes de papiers blancs , de ses dessins écrans , dans ses volumes tissés de fil.
Sa fascination pour la lumière et la transparence a été nourrie par la luminosité de sa ville natale , la blancheur de son architecture ,par le jeu des ombres portées des éléments décoratifs tels que les balcons , les murs , les jasmins .....
La rencontre en 1972 avec l'artiste brésilienne Lygia Clark et son enseignement sensoriel , corporel et collectif , sont de première importance dans son évolution .
En 1986 ,circulant régulièrement entre Paris et la Bretagne , un travail nait de ce " vagabondage " , appareil de photo à l'épaule , les Cheminements :
Sols , talus ,arbres, paysages aperçus en train sont photographiés puis photocopiés sur de longues bandes de papiers puis glissées dans des rails de métal
Le papier , matériau fragile et éphémère , va prendre de plus en plus d'importance ainsi que l'architecture des lieux .
La rencontre avec toutes sortes de public ouvre le champ à des propositions -participantes .
La rencontre en 2010 avec la chorégraphe Véronique His donne naissance aux spectacles " Papiers Dansés " Petits Papiers Dansés" Traversées de Papiers ".
Les installations de papiers accompagnent les spectacles .


DIANA QUINBY 2012